de l'importance des mots

Publié le 9 Avril 2013

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.Balzac( la peau de chagrin)

Lire Balzac intimide, malheureusement.

Ses livres recèlent des trésors.

Bien sûr ses descriptions semblent interminables ,pour nous qui sommes habitués à l'image , à la consommation immédiate, à la vitesse.

Mais il faut se remettre dans son contexte, il devait décrire , ses lecteurs n'ayant aucun autre moyen de voir ce dont il parlait.

Passé cet aspect quelque peu rébarbatif, on découvre un écrivain qui a compris comme peu les tréfonds de l'âme humaine. Il est à des années lumière de certains écrivants actuels, débitant leurs livres au kilomètre.

J'ai bien écrit écrivants, et non écrivains, car le seul fait de publier et vendre, serait ce par milliers, des livres ne fait pas un écrivain, selon moi.

Un livre qui vit encore en nous quand on l'a fermé est un livre d'écrivain, le reste étant du mercantilisme.

Bien sûr il existe des écrivains vivants, heureusement^^

Même ce qui peut apparaître genre mineur en littérature recèle des pépites - je pense ainsi à Connelly et Mankell dont les oeuvres policières sont des analyses de la société-

Mais revenons à" la peau de chagrin," toujours d'actualité

Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ;

on peut adapter cette phrase à tous les contextes de la société, chaque corporation, chaque individu étant touché,

On en constate les ravages à chaque information relatant, guerre, attentat, répression.......ou dans la société civile avec les harcèlements.........

Vouloir et Pouvoir conduisent une bonne partie du monde


Quant à l'aspect superficiel de la beauté adapté à cette phrase, il n'est qu'à examiner les têtes de certaines célébrités ayant abusé de médecine esthétique et ressemblant à des hamsters^^

Cette phrase traverse les siècles^^ génial Balzac

Rédigé par chez laramicelle

Repost 1
Commenter cet article