entre ciel et lou de Lorraine Fouchet

Publié le 16 Décembre 2017

entre ciel et lou de Lorraine Fouchet
entre ciel et lou de Lorraine Fouchet

J'avais reçu le livre "ENTRE CIEL ET LOU " gentiment dédicacé  par Lorraine Fouchet lors d'un concours où j'étais inscrite par ma participation aux Noël de Lucia

A cause d'un très grave problème de santé cette année je n'ai presque pas lu,mais je viens de finir ce livre  qui a reçu le prix

Bretagne 2016

 

L'histoire commence à la mort de Lou ;

La façon dont le livre est écrit est déroutante au début ;

chaque chapître est une date précise ;

les paragraphes sont écrits à la première personne du singulier ; chaque personnage raconte son ressenti , son histoire , et tous parlent ;

Jo, le mari inconsolable  les enfants, petis enfants et même Lou ;

Dans son testament , Lou a laissé une mission à son mari : "être enfin un père présent et faire le bonheur de leurs enfants "

Voici donc la trame du livre ; et l'histoire va se dérouler entre le travail de deuil et  les tensions familiales .

J'avoue qu'au début ce livre m'a fait peur ;

quand j'ai découvert que Lou était la fille d'un chatelain et qu'elle avait quitté sa famille pour suivre son cardiologue de mari , je me suis dit :' aïe les clichés commencent , pourvu que je ne sois pas tombée dans une histoire à l'eau de rose ".

Heureusement on s'en éloigne très vite ;

le style est alerte, simple  et nous entraîne dans cette histoire de famille en peine ;

mais on comprend très vite que la véritable héroïne du livre n'est pas Lou , ni même sa famille mais l'île de Groix ;

Cette île est présente dans chaque pore des personnages et rythme leur vie ;

ce livre est un cri d'amour envers une Bretagne authentique , avec ses traditions et sa cuisine .

Au final j'ai lu  ce livre avec grand plaisir , et j'ai suivi la famille de Lou dans son difficile travail de reconstruction .

Ce livre est très loin de ce que je lis habituellement , mais  ça a été une belle surprise .

Je suis sûre qu'après avoir fermé ce livre beaucoup de ses lecteurs, pris sous le charme, ont eu envie de découvrir l'île de Groix ;

quant à savoir l'origine du titre ,  " ENTRE CIEL ET LOU " je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant ce livre .

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une bonne critique de ce livre que nous avons beaucoup aimé toutes les deux !<br /> Je dois contacter Lorraine pour lui envoyer le lien de mon article. Depuis que j'ai été membre d'un jury en 2012 pour le Prix du Roman Confidentielles (L'un de ses romans avait été sélectionné), je suis en relation épistolaire avec elle. C'est une charmante personne... J'apprécié sa belle plume.<br /> Bientôt je présenterai "Les couleurs de le vie" que j'ai lu à la suite de "Entre ciel et Lou"<br /> Bisous.<br /> Merci pour ton commentaire.
Répondre
K
OK ! Je vais lui transmettre.<br /> Bises du soir
L
coucou tu peux lui donner le lien de mon article si tu veux ; bisous
L
Yant lu le livre dernièrement , je ne peux que le conseiller.<br /> J'ai passé un très bon moment à suivre cette famille amputée !<br /> Bises
Répondre
M
Et bien ce qui est sûr c'est que l'auteur aime sa région :) Il faut dire que la Bretagne a un charme fou et que déjà situer un roman là-bas ça demande de bien la connaître car les bretons ne s'y laisseraient pas prendre et ne donneraient pas un prix littéraire à son auteur :) Merci Michelle de nous le faire connaître et de nous donner envie d'en savoir plus sur cette famille en deuil qui doit se reconstruire..Bisous.
Répondre
R
Merci pour ce joli partage !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
N
merci Michelle pour cet article, je suis très contente d'avoir pu te faire ce cadeau !
Répondre